Rechercher sur ce blogue

jeudi 2 avril 2020

Persistance de la poésie

Persistance de la poésie

8 commentaires:

  1. Quand je regarde tes photos, toujours les mêmes réactions. Un autre angle de commentaire? Monsieur Onfray a écrit un livre sur la Philosophie & la Peinture. Je l'ai entendu expliquer que le jour où la photographie devient mature, elle libère le peintre qui peut lui enfin peindre ce qu'il voit... J'interprète un peu. Il insiste en expliquant que peindre fidèlement par exemple un paysage n'est plus utile, par contre peindre par exemple la lumière de ce paysage etc... Ce qui commence à me manquer ce sont tes toiles, et comme je suis fainéant je les prenais à leur apparition. J'ai dû me mettre un lien quelque part... Et dis moi, le confinement - si tu le vis? - t'inspire quoi?

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Devant,

    Je suis vais tenter de dénicher ce bouquin de Onfray. Cela m'intéresse ce type de livre. Merci. Je ne vois plus le paysage comme je le voyais, mais comme une palette qui donne forme et matière. On photographie ce que l'on voit.

    Pour mes toiles, elles sont toutes ici. http://mylenegauthier.weebly.com/

    Finalement, je suis toujours à contresens, je travaille encore. Une semaine en télétravail et l'autre au boulot. J'ai toujours utilisé la catastrophe comme une métaphore, maintenant qu'elle ne peut plus être une métaphore, elle n'est pas tellement inspirante. Je n'ai pas l'élan vers le réalisme, je laisse ça à d'autres. La seule chose que le confinement m'inspire, c'est le retour de la photographie urbaine en noir et blanc. La ville déserte. Sortir de l'île est quasiment impossible maintenant, ma nature attendra.

    Et toi? Comment se passe toute cette galère?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Plutôt bien vu les circonstances. Pendant un moment vu qu'on est une bande de 10 appartements dans l'immeuble un copinage qui vire peut-être en amitié depuis... pfff 22 ans maintenant ... nous réunissions en période de confinement sous le prétexte que nous étions suffisamment confinés pour limiter les risques. D'autres m'ont convaincus que c'était pas sérieux. Donc confinotage depuis vraiment 10 jours. Je suis content de ne jamais avoir craché sur les outils de communication (dont les blogs tiens) ça aide à supporter son miroir qui ne répond jamais. De + je bosse en télétravail, boulot sympa avec un entourage bienveillant. donc les journées sont pas trop longues. Bientôt 5 jours de congés... On verra.
      Le livre! "Le Crocodile D'Aristote" Pas encore lu, mes envies crèvent le plafond mais mes lectures ne suivent pas.
      J'espère un peu d'émotions pour m'amener vers la peinture. J'ai un peu ce privilège avec tes toiles, devoir les regarder, revenir te dire ce que l'on ressent, alors les re re regarder jusqu'à enfin. C'est mon obsession, sensible à la musique comment je peux me pardonner ne pas apprécier la peinture. Alors j'enrobe d'histoire. J'ai aussi acheté "Le Dernier Tableau" de Bernard Chambaz, pas si morbide que ça même si cela raconte le dernier tableau de peintres et comment il a été vécu. Quand l'artiste savait que c'était le dernier, quand il a été surpris etc... Merci pour le lien... j'y vais de ce pas.

      Effacer
    2. C'est une bonne chose le confinement réel même si c'est plus difficile. Y'a tellement de gens qui risquent leur vie, sans en ajouter à leur travail mais tu le sais. Ici, en plus du coronavirus, c'est la saison des inondations qui commence, c'est encore sous contrôle, disons que cette année, l'on va souhaiter que ça ne monte pas trop dans la province. Enfin... nous flottons dans un entre-deux surréaliste.

      Bon dimanche à toi, merci du regard pour la peinture même si l'appréciation du genre n'est pas au rendez-vous. Je peux comprendre, moi c'est la sculpture moderne, je n'y comprend rien. Je reste de marbre. ;) A+

      Effacer
  3. Grâce à toi, nous avons un petit bout de campagne à la maison. Jolies couleurs pastels

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et chez-moi aussi, je ne peux plus sortir de Montréal et on commence à surveiller les allés et venus plus sérieusement. Le confinement au printemps pour les québécois sera difficile.

      Effacer
  4. Graphisme de la nature
    Mots de poésie

    RépondreEffacer