Rechercher sur ce blogue

vendredi 29 décembre 2023

Deuil

Sur le chemin où l’esprit se risque,
Il ne prend que des roses pour repères,
Des roses qui ont traversé la mort ;
Ou bien des sourires scintillants de l’unique.

Je garde vif
Tout ce qui se renforce
En passant par les lèvres,
En s’élevant du souffle.

Le deuil est le lieu
Des mots d’hier qui se rassemblent
Pour se donner à la vraie lumière,
Sans quoi le temps qui me porte
Prend un détour
Par l’infini pour mieux se dissoudre.

Fernand Ouellette, Extrait de Avancées vers l’invisible

3 commentaires:

  1. Tu publies régulièrement de la poésie que tu aimes. Je me demande, en écris-tu ? Le cas échéant, la publierais-tu ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Guillaume, j'ai écris beaucoup, moins ces dernières années, mais je trouve ce que je fais bien pâle en comparaison a ce que je lis ailleurs. (désolée problème d'accent sur mes a) Il me faut encore les travailler, pour être pleinement satisfaite. Joyeuses fêtes cher Guillaume, que la nouvelle te soit douce.

      Effacer