Je tente de raconter le paysage, celui que j'observe méticuleusement depuis plus d'une semaine. Une esquisse sommaire, ne pas trop en dire, juste assez, et puis l'élan a chuté comme tombe mystérieusement le vent, bien souvent, vers la fin de l'après-midi. Le souffle; ce mystère; mouvement imprédictible du désir.
Rechercher sur ce blogue
lundi 23 septembre 2024
samedi 21 septembre 2024
Se taire et écrire
« Une longue épée de silence s'enfonçait parfois dans mon cœur, et je ne pouvais l'enlever sans aussitôt provoquer une hémorragie: je choisissais donc de me taire et d'écrire ce genres de phrases gouvernées par le blanc. Chacune m'était délivrante au temps où elle venait. Je n'ai jamais écrit que pou résoudre une crise, traverser une forêt, rejoindre le temps limpide dessous le temps obscur. Je n'ai jamais écrit que pour vous et pour moi, pour un « vous » et « moi » à venir, non encore apparus en ce monde où il n'y a jamais eu personne. »
Christian Bobin, Extrait de L'Éloignement du monde
vendredi 20 septembre 2024
mercredi 4 septembre 2024
Le cœur de l'oiseau
« L'éternité ne touche pas les choses, les êtres, leur scintillement, les pleins trop coupants, les fontaines, les vérités d'enfant aux genoux éraflés. Tout ce qui est défendu nous rend inquiets, sourds à l'origine. Sous la lumière, nous devenons encore plus irréels: la parole de pierre et le sang englué dans le torrent où nous versons jusqu'à fendre nos murailles. Boussoles étranges, fragments de vie ne captant que les fresques du vent qui se mêlent à nos souffles, libèrent les petits riens du monde, ouvrent le cœur de l'oiseau dans nos mains. »
Michèle Gagné, Extrait de Habiter ici
Michèle Gagné, Extrait de Habiter ici
lundi 2 septembre 2024
S'abonner à :
Messages (Atom)