« Une longue épée de silence s'enfonçait parfois dans mon cœur, et je ne pouvais l'enlever sans aussitôt provoquer une hémorragie: je choisissais donc de me taire et d'écrire ce genres de phrases gouvernées par le blanc. Chacune m'était délivrante au temps où elle venait. Je n'ai jamais écrit que pou résoudre une crise, traverser une forêt, rejoindre le temps limpide dessous le temps obscur. Je n'ai jamais écrit que pour vous et pour moi, pour un « vous » et « moi » à venir, non encore apparus en ce monde où il n'y a jamais eu personne. »
Christian Bobin, Extrait de L'Éloignement du monde
Se taire et écrire et vivre avec le silence des mots: petites poussières de craie qui se dissolvent au souffle du vent du temps
RépondreEffacerSi juste Marie. Merci pour ton passage de mots. Belle journée.
EffacerOh, Mylène, je ne comprends pas, pourquoi as-tu effacé tes comms sous la publication concernant Christian ? Désolé, je n'ai pas ton courriel.
RépondreEffacerDésolée Guillaume, je trouve que mon commentaire apporte peu à ton billet. J'ai été lire ta contribution sur Wikipédia pour Christian, qui est superbe en passant et c'est te remercier que j'aurais dû faire. Tu as fait un travail de mémoire et c'est un sujet que Mistral tenait en grande importance. Je voulais te réécrire cela comme nouveau commentaire, mais pas eu le temps car je reviens de vacances.
EffacerSalut Mylène! Pas de soucis, je comprends. Pour l'article, une partie était déjà écrite, 10 - 15 % peut-être, alors j'ai bonifié. En espérant que ça lui plaise là-haut. Bon retour de vacances! Pour le moment, mon blogue est en mode privé ; si tu veux y accéder de nouveau, ça me prendrait ton mail. Je sais pas si tu peux faire une demande d'accès pour que j'en reçoive un... En tout cas, si jamais ça t'intéresse :-)
Effacergauthiermylene@hotmail.fr
Effacer