Rechercher sur ce blogue

vendredi 31 mai 2019

Au début ou à la fin

« Les poètes se révèlent pour la plupart au début ou à la fin d'une ère. C'est par des chants que les peuples quittent le ciel de leur enfance pour entrer dans la vie active, dans le règne de la civilisation. C'est par des chants qu'ils retournent à la vie primitive. L'art est la transition de la nature à la civilisation, et de la civilisation à la nature . » 

Friedrich Hölderlin 

mercredi 29 mai 2019

Le geste en photographie

« Aucun doute: l'invention de la photographie est arrivée comme un pocédé révolutionnaire, car c'est une méthode qui vise à fixer des sujets qui existent dans l'espace-temps de quatre-dimensions, sur une surface de deux dimensions. Cette méthode est révolutionnaire parce que, contrairement à la peinture, elle permet aux sujets eux-mêmes de s'imprimer sur une surface. Une photographie est une espèce « d'empriente digitale » que le sujet laisse sur une surface et non, comme la peinture, une représentation. Le sujet est la cause de la photographie et la signification de la peinture. Ce procédé révolutionnaire renverse le rapport existant entre le phénomène concret et l'idée que nous en avons. Dans la peinture c'est nous-mêmes qui formons une idée afin de saisir le phénomène sur une surface. Dans la photographie, c'est le phénomène qui génère sa propre idée pour nous sur une surface. En fait: l'invention de la photographie est une solution technique retardée de la querelle théorique qui existait entre l'idéalisme rationnaliste et l'idéalisme empirique. »

Vilém Flusser, Extrait de Les gestes

jeudi 23 mai 2019

The Birch Wood

Gustav Klimt

Déchiffrer les images

« Cet espace-temps propre à l'image n'est autre que le monde de la magie – monde où tout se répète et où toute chose participe à un contexte de signification. Pareil monde se distingue structurellement de celui de la linéarité historique, où rien ne se répète et où toute chose a des causes et aura des conséquences. Par exemple, dans le monde historique, le lever du soleil est la cause du chant du coq, alors que dans le monde de la magie le lever du soleil signifique le chant du coq et le chant du coq signifie le lever du soleil. La signification des images est magique.

Pour déchiffrer les images, il faut prendre en compte leur caractère magique. Aussi est-il erronné de voir en elle des événements gelés ». Bien plutôt remplacent-elles les événements par des états de choses, qu'elle traduisent en scènes. La force magique des images se fonde sur leur qualité de surface; et c'est à la lumière de cette magie qu'il convient de considérer la dialectique qui est la leur, la contradiction qui leur est propre. »

Vilém Flusser, Extrait de Pour une philosophie de la photographie

jeudi 16 mai 2019

Le ciel ouvre le miroir

Le ciel ouvre le miroir

Surfaces signifiantes

« Les images sont des surfaces signifiantes. La plupart du temps, elles indiquent quelque chose qui se situe dans l'espace-temps « au dehors », et qu'en leur qualité d'abstractions (de réductions des quatres dimensions de l'espaces-temps au deux dimensions de la surface) elles sont censées nous rendre représentable. Appelons  » cette faculté spécifique d'abstraire des surfaces à partir de l'espace-temps pour ensuite les y reprojeter. Elle est la condition de toute production et de tout déchifrement d'images. En d'autres termes, elle est la faculté d'encoder les phénomènes en des symboles bi-dimensionnels et de lire ces symboles.  »

Vilém Flusser, Extrait de Pour une philosophie de la photographie

lundi 13 mai 2019

Un seul silence

Je ne comprends pas la distance.
Comment comprendre l’espace
qui me sépare de l’arbre,
si son écorce dessine les lignes
qui manquent à ma pensée.
Comment comprendre la parenthèse
qui va du nuage à mes yeux,
si les figures du vent
délient le temps serré de ma petite histoire ?
Comment comprendre le cri pétrifié
qui gèle toutes les paroles du monde,
si de même qu’il n’est qu’un seul silence
il n’est au fond qu’une seule parole ?
Je ne comprends pas la distance.
L’ultime preuve en est l’espace absurde
qui sépare en deux vies
ton existence et la mienne.
Roberto Juarroz, Extrait de Poésie verticale

jeudi 9 mai 2019

Des feuilles

Il ne suffit pas de lever les mains.
Ni de les abaisser
ou de dissimuler ces deux gestes
sous les embarras intermédiaires.

Aucun geste n'est suffisant,
même s'il s'immobilise comme un défi.

Reste une seule solution possible:
ouvrir les mains
comme si elles étaient des feuilles.

Roberto Juarroz, Extrait de Poésie verticale