Rechercher sur ce blogue

mardi 7 mai 2019

Les pourpres

Les pourpres

9 commentaires:

  1. Sur le "Paysage Sans Nom" aussi ce pourpre discret, au point de me faire douter de mon écran, de ma vue et même de mon vocabulaire si tu n'avais pas donné le mot. D'ailleurs quand je regarde de plus près, quand je veux mieux comprendre, cette impression s'échappe. Mais alors? C'est un rêve ou bien il se dégage vraiment des arbres? Des mousses? de l'éclairage de ton "violet"

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui Devant, il y a bien des tons violets. Ce matin-là, il y avait du givre et la montagne était rose, mauve et pourpre par endroit. La palette mouvante de la nature est majestueuse. Je suis éblouie à chaque fois. C'est pourquoi, j'aime retourner aux même endroits car la scène n'est jamais deux fois pareils. Bonne journée. :)

      Effacer
    2. ... Donc c'est "juste" la lumière la "fautive"?

      Effacer
    3. Non pas juste. Comme nous sommes au printemps, il y a certains arbres qui ont des branches rougeâtres, avec le bleu de la glace ça donne des pourpres. Il y a aussi que les jaunes en fin d'hiver deviennent plutôt bronze, comme si la couleur avait cuit par le gel. La lumière ce matin-là avec le givre devait miroiter une quantité parfaite de bleu. C'est un mélange de plusieurs facteurs difficile à déterminer sans système de mesures adéquat.

      Effacer
    4. Il y a aussi la photographe car je contraste légèrement pour compenser ma lentille qui ne rend pas la réalité et il y a aussi un facteur que je ne contrôle, c'est la qualité de la calibration des couleurs sur chaque ordinateurs qui projettent mes images. En fait je ne sais pas du tout ce que tu vois, de ton côté. :D

      Effacer
  2. Toutes tes explications me rassurent… au début, je croyais que tu peignais les arbres avant de les photographier !!!!!
    :-D

    RépondreEffacer
  3. Pourpre et brume
    Un tableau impressionniste

    RépondreEffacer