« Aucun doute: l'invention de la photographie est arrivée comme un pocédé révolutionnaire, car c'est une méthode qui vise à fixer des sujets qui existent dans l'espace-temps de quatre-dimensions, sur une surface de deux dimensions. Cette méthode est révolutionnaire parce que, contrairement à la peinture, elle permet aux sujets eux-mêmes de s'imprimer sur une surface. Une photographie est une espèce « d'empriente digitale » que le sujet laisse sur une surface et non, comme la peinture, une représentation. Le sujet est la cause de la photographie et la signification de la peinture. Ce procédé révolutionnaire renverse le rapport existant entre le phénomène concret et l'idée que nous en avons. Dans la peinture c'est nous-mêmes qui formons une idée afin de saisir le phénomène sur une surface. Dans la photographie, c'est le phénomène qui génère sa propre idée pour nous sur une surface. En fait: l'invention de la photographie est une solution technique retardée de la querelle théorique qui existait entre l'idéalisme rationnaliste et l'idéalisme empirique. »
Vilém Flusser, Extrait de Les gestes
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