Rechercher sur ce blogue

samedi 14 mars 2020

À la santé des volcans

« Peut-être aussi les volcans viendront-ils nous enseigner à brûler les remparts qui nous cernent et la lave ouvrir la brèche que nous n'aurons pas su ouvrir au jour désigné; mais s'il faut attendre l'éruption, ce sera alors à nos propres risques et, dans ce cas, mieux vaut pour nous la provoquer et s'en rendre maître dès sa naissance. À nous d'ouvrir le feu! C'est alors que nous désignerons aux flots déchirant de la lave les chemins qu'ils doivent prendre et que nous aurons eu le temps de creuser, à la forme de nos désirs. La lave ira où nous voulons qu'elle aille, nous la ferons descendre dans la nuit opaque qui aveugle nos actions, et, quand tout sera fini, cristallisé, refroidi, il n'y aura pas de ruines mais de magnifiques dessins de feu durci qui porteront l'empreinte de l'homme libre. »

Roland Giguère, Extrait de La Main au feu

6 commentaires:

  1. Si un jour tu viens en France, il faudra absolument que tu visites la chaîne des puys du Massif Central. Un alignement de volcans de toutes tailles, de toutes formes, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ooooooooooooooh! Que j'aimerais cela, voir ce Massif Central et le croquer en images.

      J'espère que tu te portes bien, toi et ta famille. Avec tout cette folie, c'est un peu dingo et irréel à la fois. Ici, on ferme pas mal tout comme chez vous.

      J'ai changé pour une troisième fois de travail cette année, mais je crois que c'est mon dernier arrêt. Je travail maintenant pour la ville de Montréal, ma course à l'emploi vient de se terminer, enfin.

      C'est le pourquoi de mon silence artistique. Ces dernières années furent épuisantes. Je souhaite que ma nouvelle stabilité de prolétariat puisse me donner des ailes créatives même si tout semble vouloir foutre le camp dehors. Un jour à la fois.

      Effacer
    2. Ne t'inquiète pas : on survit !!!
      En plus, le soleil est de retour !

      Effacer
  2. Suite au post de Keirh..Il ne faudra pas que tu oublies d'aller dans le cratère du Pariou et grimper au Puy de la Vache dans les scories...Et faire le tour du lac Pavin né dans le cratère d'un volcan...
    J'ai beaucoup aimé l'extrait que tu nous proposes

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si je vais en France un jour, je vous promet d'aller vous saluer tous un chacun avant d'aller voir toutes ces merveilles. Chose certaine, ce n'est pas pour cette année.

      J'espère Marie que tu ne souffres pas trop des mesures de Macron, ainsi que ta famille. J'ai une pensé pour vous tous.

      Roland Giguère est l'un de nos grands poètes d'ici. Un artiste accompli et brillant écrivain, peintre et graveur. Je l'aime beaucoup.

      Effacer