Translate

dimanche 6 juillet 2014

Shakti

Shakti ou śakti (devanāgarī : शक्ति) est un terme sanskrit qui signifie « pouvoir », « puissance », « force ». C'est également le nom de l'épouse d'Indra, dieu d'un paradis-univers (loka) chez les hindous.

Shakti est un concept d'une divinité représentant la puissance féminine créatrice. Elle représente la Grande Mère divine et la puissance de la fécondité. Par extension, la shakti désigne l'énergie dynamique féminine, ou principe actif, des divinités du panthéon indien, le principe mâle devenant passif dans son rôle de semence ou d'essence. Ceci est à mettre en corrélation avec la dualité Puruṣa/Prakriti de la philosophie du Sāṃkhya.

Dans le tantrisme, la shakti est identifiée à la Kuṇḍalinī, déesse-serpent existant dans le corps de chaque être humain à la base du sacrum, et dont l'éveil prélude à la délivrance, moksha, par son union à Shiva à la pointe du crâne. Dans ce contexte, certaines upaniṣad la décrivent comme parèdre de Shiva. Pour certaines chakras elle est l'énergie féminine manifestée, complété par la puissance masculine de Shiva.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le silence est une option viable