Rechercher sur ce blogue

mercredi 8 mai 2024

Revoir New York

« Je voudrais que les prochaines circonstances du désir soient plus attachées à Montréal et sa banlieue, et à toutes l'atmosphère de l'Amérique du Nord. J'aime la côte maritime du Maine et je rêve de revoir New-York. J'ai la soif avide d'un été de bitume, de soleil cru et d'espaces à n'en plus finir. Un goût de ne pas rencontrer la beauté, mais la vie grouillante, informe, inesthétique, misérable comme la mienne, se débattant amèrement comme la mienne. Abrupte, violente, métallique, artificielle dans ses apparences. J'ai le goût de dire ce que ma culture de m'a jamais dit. Connaître les États-Unis jusqu'au Mexique, les hôtels climatisés, les autoroutes, tout ce qui avant me choquait et à quoi maintenant je m'identifie. »

Marie Uguay, Extrait de Journal

Aucun commentaire:

Publier un commentaire