Rechercher sur ce blogue

mercredi 29 mai 2024

Le temps de la parole

L'invitation de Guillaume à faire renaître la blogosphère a fait mouche, bien que je sache, que le défi est de taille face aux géants tentaculaires de l'immédiat. Mon espoir demeure mince, mais j'agite mon signal de fumée afin de rejoindre ceux de Mademoiselle Gambade et Mokhtar El Amraoui. J'ai des blogues depuis que ce médium existe, diverses époques et divers genres aussi; des privées, des publics, en solo, duo et même en groupe. J'y ai trouvé des liens indéfectibles, des amitiés improbables, des rencontres de l'écriture, des émois, des pensées, du voir, de la musique et des rapports sans émoticône. Ces lieux sont des courants contraires, des espaces de résiliences, face au "clic", au "scroll", au "like" et cela dans une quasi totale invisibilité. Je me dis que résister au vol du temps, c'est faire assurément des actes de patience. Et comme le disait la grande Pina Bausch: « Dansez, dansez, sinon nous serons perdus. »

4 commentaires:

  1. Très beau billet ! J'allais répondre avec un emoji, puis je me suis dit que ç'aurait été foutrement ironique. Merci d'embarquer ! Il faut dire que toi, tu es une figure forte des blogues, tu as toujours été présente. Continue à briller dans la blogosphère avec la poésie que tu partages et avec tes captivantes images. Ou comme tu l'écrivais, avec la citation, continue de danser.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mistral était une figure forte et rassembleuse, mais enfin il n'est plus. Je vais d'ailleurs ajouter son blogue à ma liste, je mets même les lieux visités, maintenant à jamais silencieux. Je vais continuer mes actes de patience, c'est humblement ce que je peux faire.

      Effacer
    2. OUI ! Je suis content que tu en parles. Très juste ce que tu exprimes. J'ai l'impression que la journée où Mistral s'est tu, s'est retiré de l'écriture en ligne, la blogosphère littéraire d'ici a suivi. Il avait une sacrée influence... Y avait pas blogueur plus sérieux que lui ; il faisait de l'art, comme dans ses livres. En tous les cas. Ça n'enlève rien à l'unicité et l'excellence de ton blogue 🤘 (finalement, un émoji s'est faufilé, héhé).

      Effacer
    3. Merci Guillaume. Continuons de œuvrer.

      Effacer