Translate

vendredi 7 novembre 2014

M

Le M est fondamentalement associée à l'Amour. La forme de la lettre représente deux êtres qui se donnent la main ou deux 1 qui se regardent, symbole de l'androgyne (et que nous retrouvons d'ailleurs dans le mot : aMe)

C'est donc l'initiale choisie spécialement pour former les Mots : Marie ou Matière, dérivée du mot Mère, l'Amour absolue. On peut comprendre à ce niveau que le M en son centre supérieur est un vase contenant, le V central, supporté par deux piliers, désignant ainsi la Matière comme contenant du Verbe et de la Vie. Les deux piliers, identiquement à la lettre H, sont l'assise de la vie, la stabilité : symbole d'éternité. Ils symbolisent aussi la Porte du Temple de l'Espace infini (Cf "la Vie des Symboles", p.57)

Vous pouvez d'ailleurs remarquer que l'initiale du "Mot" est aussi un M, cachant à peine l'utilisation obligatoire de ceux-ci...

Ne vous étonnez pas non plus que le mot "Mort" utilise aussi cette initiale. La mort n'existe pas en tant que telle, car elle est aussi une transmutation... de son vivant à susciter ou plutôt à re-susciter ! C'est donc fondamentalement un acte d'amour, malgré les apparences. Regardez ce recoupement sur la Mort : le Mest la 13ème lettre, symbole traditionnel du passage de la mort (voir la lame du Tarot) vers un autre état, somme de vies accumulées. (Le M couché sur la gauche exprime aussi la somme mathématique)

4 commentaires:

  1. Dans le mot je t'aime
    Trop de M
    Et jamais jamais un seul N
    (Serge Gainsbourg)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Serge avait de la misère avec le M, pense ben.

      Effacer
  2. c est que la N est souvent l envers de tout ce que permet l'M. ce sont des sonorités de lalangue. Pas trop loin de ce qui fait l'entité d'un "m a m a n" tout de corps en ma m elle ou en miam en lolo. Y aura pour les carencés laissés à leurs soifs un espoir de toujours doudou.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Faut que je lise Lacan même si c'est pas du bonbon à lire. Faudrait, c'est le mot que je dis le plus souvent ces temps-ci. Un faux en somme. ;)

      Effacer

Le silence est une option viable